Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE RENOVATION DES BÂTIMENTS F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2023-2235  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE INGENIEUR-E RECHERCHE RENOVATION DES BÂTIMENTS F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

Sujet du stage :  Construction d'un arbre de décision pour la rénovation des bâtiments scolaires, via l’étude par Simulations Thermiques Dynamiques.

 

La massification de la rénovation énergétique est un des leviers principaux de décarbonation identifiés dans le secteur du bâtiment, et les bâtiments scolaires ont été ciblés comme prioritaires par le gouvernement.


Les scénarios de rénovation prévus sur ces bâtiments sont encore trop souvent construits selon une approche traditionnelle, centrée sur la performance énergétique en exploitation : travaux à temps de retour sur investissement très courts, versus rénovation globale (isolation de l’enveloppe + remplacement des systèmes).
Et ne prennent pas ou peu en compte le confort d’été (dans une perspective de réchauffement climatique), les contraintes opérationnelles du maitre d’ouvrage, le bilan carbone global de la rénovation, le coût global.

 

 

La direction Energie Environnement est à la recherche de son/sa futur stagiaire Ingénieur(e) Recherche en rénovation des bâtiments pour une durée de 5 à 6 mois.

 

Le stage s’inscrit dans la suite d’une mission de recherche réalisée en collaboration avec le département du Var, sur le développement d’une stratégie multicritère de rénovation de 7 collèges. Au cours de cette mission, de nombreuses simulations thermiques dynamiques ont été réalisées, pour tester plusieurs combinaison de gestes de travaux.


Il s’agit à présent de capitaliser sur ces résultats et de les remettre en perspective pour en tirer des règles expertes (ratios de gain, interactions positives et négatives entre gestes de travaux, adaptation à l’état du bâtiment existant), et reconstruire les arbres de décisions qui ont permis d’arriver au scénario de travaux optimal. Dans une logique d’optimisation sous contraintes.


On cherchera également à voir dans quelle mesure, les conclusions pourraient être extrapolées à d’autres bâtiments présentant les mêmes caractéristiques.


L’objectif des travaux est double :

  • Consolider la connaissance et capitaliser sur les études réalisées ;
  • Contribuer à développer une méthodologie et un outil d’aide à la décision pour les maitres d’ouvrages de bâtiment scolaires.


Vous aurez pour missions :

  • Regrouper tous les résultats sous un format hiérarchisé et l’exploiter (graphiques, statistiques) ;
  • Refaire tourner des simulations pour compléter les résultats;
  • Reconstruire les arbres de décisions qui ont conduit au choix des scénarios de travaux;
  • Agréger les coûts travaux récoltés sur le projet ;
  • Participer à la suite de la mission (accompagnement sur la phase conception des 7 bâtiments).

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type BAC+4 ou BAC+5 dans un master généraliste, avec des spécialités Bâtiment/Energie/Environnement ou école d'Ingénieur, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études pour une durée de 5 à 6 mois avec un démarrage entre janvier et mars 2024.

 

Compétences :

  • Compétences en STD (Pléiades ou autre logiciel du même type) ;
  • Notions en statistiques / traitement de données ;
  • Connaissance généraliste du bâtiment et spécialité sur la thermique du bâtiment ;
  • Attrait pour les problématiques environnementales, le secteur du bâtiment, de l’énergétique.

 

Vous faites preuve de curiosité, d'autonomie, prise d’initiative, esprit d’analyse.

Vous êtes intéressé par les sujets de transition.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Rémunération sur 12 mois
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B1 - Intermédiaire