Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

Stage Ingénieur R&D - Sources et exposition aux microplastiques dans les environnements intérieurs F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2022-1655  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

Stage Ingénieur R&D - Sources et exposition aux microplastiques dans les environnements intérieurs F/H

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

< 25 K€

Descriptif des principales missions

Le laboratoire de mesures des polluants à l’émission (Pollem) du CSTB s’intéresse à la caractérisation des sources de pollutions physico-chimiques dans les environnements intérieurs (produits de construction, produits d’entretien, mobilier, équipement, bougies, encens, etc.).

 

Un stage est proposé au sein du laboratoire pour une durée de 6 mois afin de d’étudier les sources de microplastiques dans les environnements intérieurs, ainsi que les expositions associées.

 

Les microplastiques (MPs), particules de plastiques de différentes natures dont la taille est inférieure à 5 mm, sont omniprésents dans l’environnement. Largement étudiés dans l’environnement extérieur (milieu aquatique, sédiments, …), les connaissances sur la présence de MPs dans les environnements intérieurs sont encore parcellaires. Or à travers les travaux récents de Dris et al., 2017, il a été mis en évidence que les MPs et fibres d’origine anthropiques sont en concentrations plus élevées dans les environnements intérieurs comparativement aux concentrations mesurées en environnements extérieurs.

 

Dans ce contexte, le stage proposé vise principalement à qualifier les sources de MPs présents dans les environnements intérieurs. L'objectif est de disposer d’une méthode analytique robuste pour la mesure des MPs présents dans les environnements intérieurs. De plus, des connaissances nouvelles seront acquises sur les sources de MPs et les niveaux d’exposition des occupants dans les environnements intérieurs.

 

 

Les travail sera organisé en quatre axes :

- Réalisation d'un état de l'art sur les sources de MPs dans les environnements intérieurs, avec un focus sur les métrologies déployées pour les caractériser,

- Développement et validation d'une méthode d'analyse des MPs par chromatographie gazeuse associée à un détecteur par spectrométrie de masse,

- Application à des matériaux et produits de consommation, ainsi qu'à des prélèvements d'air et de poussières de référence, traitement,

- Interprétation des résultats

Profil (formations, compétences, expériences…)

Formation : Bac+5 (Master chimie)

Des compétences en chimie analytique, notamment GC/MS, constitueraient une base solide pour ce stage. La connaissance des techniques de prélèvements d’air (ambiant ou intérieur) serait également appréciée. Enfin, un bon niveau d'anglais technique est souhaité.

 

Modalités du stage

Laboratoire d’accueil : Direction Santé Confort / Pôle. Physico-chimie des sources de polluants

Durée : Stage de 6 mois ; mars - aout 2022.

Lieu : Saint-Martin-d’Hères (38)

Conditions : Rémunération 1.200 €/mois

Localisation du poste

Lieu de travail

Grenoble (38 - St Martin d'Hères)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Inférieure ou égale à 2 ans

Niveau d'anglais

C1 - Avancé