Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGE Ingénieur recherche biostatistique ou matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2316  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGE Ingénieur recherche biostatistique ou matériaux

Durée du contrat

6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Non commmuniqué

Descriptif des principales missions

La Direction Enveloppe du Bâtiment est une direction composée de plus de 90 experts répartis au sein de 3 divisions exerçant des activités de certification, d’évaluation, d’essais et de recherche sur tous les sujets liés à l'enveloppe : couverture, toiture, façade, isolation, bardage et étanchéité.

 

La division Recherche et Expertise est à la recherche de son/sa futur Ingénieur(e) recherche biostatistique ou matériaux pour une durée de 6 mois.

 

Contexte : Application de la méthode d’inférence bayésienne à l’évaluation du risque de développement fongique sur les matériaux de bâtiment.

Le développement fongique a été un problème pour les matériaux depuis des décennies, mais l’utilisation accrue de matériaux hygroscopiques, comme les isolants biosourcés, mettent en évidence les limites des méthodes de prédiction, à la fois expérimentales et numériques.

Le stage s’inscrit dans les actions de recherche menées au CSTB visant à améliorer la prédiction numérique de l’apparition et du développement de moisissures, notamment dans le cadre de l’évaluation de l’aptitude à l’emploi des matériaux.

Il est admis que le développement de moisissures résulte de phénomènes nombreux et complexes qui sont difficiles à appréhender séparément. Le formalisme des modèles stochastiques est particulièrement bien adapté pour décrire la dynamique d’un processus aléatoire. Il permet à la fois de prendre en compte le caractère probabiliste des paramètres et des variables, et de tenir compte de la dépendance temporelle du phénomène. Une logique « d’étalement de développement fongique » sera explorée dans l’idée de passer d’un concept « présence / absence de risque » vers une évaluation quantitative du risque sur les composants.

Les actions proposées dans le cadre de ce stage seront :

  • Rassembler les données expérimentales de développement de moisissures sur les matériaux de construction publiées dans la littérature, associées à leur incertitude de mesures
  • Explorer le potentiel de la méthode d’inférence bayésienne dans la prédiction du développement de moisissures pour les matériaux du bâtiment, à partir d’applications dans d’autres domaines, et notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.

 

Localisation : Grenoble ou Champs-sur-Marne (77), selon la convenance du candidat.

Profil (formations, compétences, expériences…)

De formation type bac+5 ou école d'Ingénieur, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études de 6 mois.

 

Possibilité de poursuivre en thèse sur le même sujet.

 

Compétences requises/expérience :

  • Des compétences en probabilité et statistiques sont essentielles.
  • Des compétences de synthèse et d’esprit critique seront nécessaires.
  • Des connaissances dans le domaine de la microbiologie seraient fortement appréciées

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

Localisation du poste

Lieu de travail

IDF Siège - Champs-sur-Marne (77)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur