Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CSTB

STAGIAIRE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?  

Référence

2024-2359  

Description du poste

Métiers et Emplois

SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE

Intitulé du poste

STAGIAIRE INGENIEUR-E RECHERCHE EXPERTISE F/H

Durée du contrat

4 à 6 mois

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Autres

Descriptif des principales missions

Contexte : En 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. 
 
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes : 
 
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. 
Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une Analyse en Cycle de Vie (ACV). 
Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. 
 
La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels. 
 
Le CSTB est chargé par le ministère de déployer la base de données qui regroupe l’ensemble des études RE2020 et de fournir aux acteurs de la filière un retour d’expérience sur l’état des constructions neuves. Une mise en ligne en open data de ces données sur data.gouv est prévue dans les prochains mois. Le rassemblement de données aussi complètes sur les constructions neuves à une échelle nationale est sans précédent au niveau mondial, et présente un potentiel colossal pour le futur de filière construction. 
 
Par ailleurs le CSTB souhaite s’engager au travers de différents projets sur la production d’indicateurs issus des études RE2020 disponibles (principes constructifs, performances environnementales des systèmes énergétiques, répartition des matériaux) pour alimenter différents modèles de simulations.

 

Contenu prévisionnel du stage :  

  • Prise en main des concepts environnementaux de la RE2020 
  • Optimisation de la qualité des données grâce à des interactions avec des experts de l’ACV. L’exploitation de données réelles en constante expansion nécessite l’amélioration continue des filtres assurant leur fiabilité. 
  • Data science : Production d’analyses, de statistiques et de graphiques selon les besoins métiers en cours 
  • Machine learning : Réflexion et initialisation d’un modèle prédictif sur les principes constructifs et/ou système énergétique (techniques de clustering, complétion, NLP) 


Profil (formations, compétences, expériences…)

En cours de préparation d'un bac+5, vous recherchez votre stage de fin d'étude. 

Idéalement, vous suivez un cursus en énergie/bâtiment.

Vous avez une forte appétence pour les sujets de transition environnementale et de soutenabilité.

Vous avez des compétences en programme (Python) et des premières  connaissances sur la gestion et manipulation de BDD SQL/PSQL 

Vous maitrisez les principaux concepts d’analyse et de visualisation de données et vous avez des bases en machine learning (souhaité ou 


Vous êtes reconnu(e) pour votre qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse.
 

Possibilité de continuer les travaux en CDD/CDI 

Pourquoi nous rejoindre ?

CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.

Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Rémunération sur 12 mois
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE à partir de 3 mois d’ancienneté (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)

Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).

Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.

Alors, CSTB&You ?

 

Localisation du poste

Lieu de travail

Grenoble (38 - St Martin d'Hères)

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé (avec stage et/ou alternance)

Niveau d'anglais

B2 - Intermédiaire supérieur