Entité de rattachement
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Référence
2026-2869
Description du stage
Dans le cadre de la transition écologique et du développement de l’économie circulaire dans le bâtiment, ce stage porte sur le réemploi des isolants issus de déconstruction.
L’objectif principal sera de développer une méthodologie d’évaluation permettant d’analyser le potentiel de réemploi d’isolants récupérés.
Le travail sera volontairement centré sur 1 à 2 typologies d’isolants prioritaires, afin de construire une approche méthodologique solide et opérationnelle.
Missions principales
Les missions seront priorisées au cours du stage et pourront inclure :
- Réaliser une revue bibliographique ciblée afin d’identifier :
- les méthodes indirectes d’évaluation des performances des isolants ;
- les solutions existantes en matière de traçabilité.
- Élaborer une méthodologie de diagnostic et d’évaluation adaptée aux isolants étudiés.
- Identifier des gisements d’isolants issus de déconstruction et participer à la réalisation d’essais expérimentaux sur les matériaux récupérés.
- Analyser les enjeux réglementaires et sanitaires liés au réemploi (ex. conformité des gaz d’expansion, critères sanitaires des laines minérales, etc.).
- Explorer des pistes de valorisation complémentaires (réutilisation, déclassement, autres usages) et mettre les résultats en perspective avec les dynamiques territoriales existantes.
Livrables attendus
- Une note méthodologique pour le réemploi des isolants étudiés.
- Des rapports d’essais expérimentaux.
- Une note de synthèse sur les enjeux réglementaires.
- Une synthèse sur les solutions de valorisation identifiées, illustrée par des exemples concrets.
1 à 2 entretiens à prévoir (Manager et RH)
CSTB&You, rejoignez-nous et donnez du sens à vos premières expériences en contribuant à garantir la santé et la sécurité des usagers dans les bâtiments.
Vos avantages, en tant que stagiaire :
• Gratification de stage supérieure au minimum légal (grille selon le diplôme préparé)
• Accès à notre dispositif de télétravail pouvant aller jusqu’à 3 jours / semaine.
• Accès à notre accord temps de travail pour préserver votre équilibre vie professionnelle / vie privée avec des plages horaires fixes et mobiles.
• Cadre de travail : espace de co-working, salle de sport (siège social) clubs sports/loisirs, sites verdoyants avec éco pâturages, …
• Avantages CSE (chèques vacances, billetterie, …)
• Restaurant d’entreprise (siège social) et tickets restaurants (site de région)
• Possibilité de poursuivre au CSTB à l’issue de votre stage (embauche, alternance, thèse, …)
Rejoignez également une entreprise citoyenne et écoresponsable : engagée avec une mission handicap, certifiée ISO 9001 et ISO 50 001, signataire de la Charte de la Diversité, adhérente au club des entreprises engagées et labélisée meilleur employeur HappyIndexTrainees (ChooseMyCompany).
Rejoignez aussi un établissement contribuant à la formation et à l'emploi des étudiant(e)s. Chaque année le CSTB accueille et forme : 50 stagiaires, 50 alternant(e)s, 45 thésard(e)s.
Alors, CSTB&You ?
